Formation PUB420 : Système domotique DIY, 2020 L'unité centrale du système domotique (Raspberry Pi)

2.2 Un Raspberry Pi comme unité centrale


Un système domotique comprend généralement plusieurs appareils (ex : lumière, serrure, thermostat, stores) qui pourront être contrôlés soit de façon automatique, soit par une action effectuée à partir d'un appareil distant comme un téléphone intelligent ou une montre intelligente.

Le système aura besoin d'un ordinateur pour contrôler ces appareils et gérer les différentes interactions.

Cet ordinateur n'a pas besoin de beaucoup de puissance et il doit idéalement être peu gourmand en énergie. C'est pourquoi le Raspberry Pi est un excellent choix.

Attention : le Raspberry Pi Zero n'offre généralement pas assez de puissance pour un système domotique. Il faudra privilégier le Pi version 3 B+ ou 4.

Lors de la dernière révision de cette fiche, le coût du Raspberry Pi 4 oscillait aux alentours de CDN $200, incluant le bloc d'alimentation.

Le bloc d'alimentation doit fournir au moins 2.5A.

Le système d'exploitation sera stocké sur une carte micro SD :

  • capacité minimale de 16 Go (Raspberry Pi OS nécessite 8 Go mais vous aurez besoin d'espace supplémentaire pour stocker les données de votre système) ;
  • formatée en FAT32, parfois appelé MS-DOS (FAT) ;
  • de classe 10 et de bonne qualité.

Boîtier du Raspberry Pi

Pour protéger votre Raspberry Pi, il est conseillé de le placer dans un boîtier spécialement conçu à cet effet.

Il est également possible de constuire un boîtier avec les matériaux de votre choix, par exemple des blocs Lego.

J'ai construit le mien (j'ai eu l'impression de retrouver mes 10 ans pendant le projet!) en m'inspirant de ceci : https://domotique34.com/blog/2012/10/18/construisez-votre-boitier-pour-le-raspberry-pi-en-lego/.

Et voici le résultat!

Mon boîtier Raspberry Pi en Lego Mon boîtier Raspberry Pi en Lego Mon boîtier Raspberry Pi en Lego Mon boîtier Raspberry Pi en Lego

Remarquez la petite fenêtre qui permet de voir les LED rouge (alimentation) et vert (accès à la carte micro SD). J'ai aussi prévu des portes pour accéder à la carte micro SD. Un petit morceau doit être enlevé sous le boîtier pour permettre de tirer facilement sur la carte si j'ai besoin de la retirer.

Une autre option s'offre à vous si vous disposez d'une imprimante 3D : imprimer votre propres boîtier. Et pas de problème si vous n'avez pas de talent de concepteur, plusieurs modèles sont disponibles sur Thingiverse (https://www.thingiverse.com/search?q=raspberry+pi+case).

Attention : si vous achetez ou imprimez un boîtier, prenez soin de choisir un modèle fait spécifiquement pour votre version du Raspberry Pi. Les connecteurs ne sont pas placés au même endroit d'une version à l'autre.

Système d'exploitation

Selon le logiciel de domotique choisi, vous pourriez avoir à installer le système d'exploitation Raspberry Pi OS (la version Lite, sans interface graphique, est généralement suffisante) puis y ajouter le logiciel de domotique. C'est le cas par exemple avec Jeedom et avec Domoticz. Suivez les instructions sous ces liens pour installer le système d'exploitation et le logiciel de domotique.

D'autres logiciels de domotique tournent sur un système d'exploitation créé spécifiquement pour eux. C'est le cas notamment avec Home Assistant. Ce lien vous guide dans l'installation du système d'exploitation qui se chargera automatiquement d'installer le logiciel de domotique.

D'autres enfin demandent à ce que vous installiez sur la carte micro SD une image qui contient à la fois le système d'exploitation et le logiciel de domotique. C'est le cas notamment avec WebThings Gateway. Les instructions d'installation sont données sous ce lien.

Notez que, selon les choix que vous ferez, vous pourriez avoir besoin d'un écran, d'un clavier et peut-être même d'une souris pour effectuer l'installation.

▼Publicité

Veuillez noter que le contenu de cette fiche vous est partagé à titre gracieux, au meilleur de mes connaissances et sans aucune garantie.
Merci de partager !
Soumettre