Formation PUB420 : Système domotique DIY, 2020 Jeedom

5.9 Ajouter un appareil connecté Z-Wave à Jeedom


Une fois que vous avez ajouté votre clé USB Z-Wave dans Jeedom, vous pouvez y ajouter des appareils connectés.

L'ajout d'un objet connecté se fait à l'aide du mode Inclusion. Une fois l'objet connecté correctement intégré au système, vous n'aurez plus besoin du mode inclusion.

Dans cet exemple, je vais vous expliquer comment ajouter une prise de courant intelligente Z-Wave (smart plug). Les étapes sont sensiblement les mêmes pour tout type d'objet connecté Z-Wave.

  • Accédez à l'interface d'administration de Jeedom.
  • Rendez-vous dans le menu Plugins / Protocole domotique / Z-Wave JS.

    Protocole domotique / Z-Wave

  • Branchez la prise de courant et, pendant le pairage, assurez-vous qu'elle est assez près de la boîte domotique. Vous pourrez au besoin la déplacer par la suite (Z-Wave a une portée théorique de 100 mètres).
  • Cliquez sur Inclusions.
  • Choisissez le mode Inclusion par défaut puis cliquez sur Démarrer.

    Inclusions

    Note : avec le mode Inclusion par défaut, Jeedom fait une inclusions sécurisée s'il en est capable. Sinon, il faut une inclusions non sécurisée.

    Le mode sécurisé assure que les paquets d'informations seront transmis de façon cryptée et ne seront décryptées qu'à leur arrivée.

    Certains équipements ne fonctionnent qu'en mode sécurisé alors que d'autres ne supportent pas cette fonctionnalité (par exemple, le capteur 4-en-1 Zooz ne fonctionne qu'en mode non sécurisé).

    Jeedom vous informera que le mode inclusion est activé.

    Note  : si vous obtenez à ce stade un message « Échec de la requête HTTP », « Connection refused » ou « Impossible de contacter le serveur Z-wave », c'est peut-être parce que le système n'a pas terminé l'inclusion de la clé USB Z-Wave ou encore parce que Jeedom a besoin d'être redémarré. Réessayez dans quelques minutes et au besoin, redémarrez le système.

  • Une fois que vous voyez le message indiquant le mode inclusion, vous devez effectuer une opération sur l'objet connecté pour le mettre en mode pairage.

    L'action à réaliser est propre à chaque appareil.

    Pour certains, vous devez appuyer sur un bouton un nombre spécifique de fois ou pendant une durée précise.

    Pour d'autres, il faut entrer un bout de trombone dans un trou.

    Pour d'autres encore, qui sont munis d'un système d'auto-inclusion, il faut simplement brancher l'appareil pendant que la boîte domotique est en mode inclusion. 

    Parfois, il faut retirer un capot pour accéder au bouton de pairage.

    Vérifiez le manuel de l'utilisateur pour connaître l'opération à réaliser sur votre appareil. Dans le cas de la prise intelligente Zooz utilisée dans cet exemple, il faut appuyer sur le bouton de pairage pendant 3 secondes pour effectuer un pairage sécurisé.

    Extrait du manuel Zooz Smart plug

    (source : https://www.getzooz.com/downloads/zooz-z-wave-plus-smart-plug-zen06-ver2-manual.pdf)

    Remarquez qu'un appareil ne peut être pairé qu'avec une seule boîte domotique à la fois. Si l'appareil a déjà été pairé à une autre boîte, vous devrez d'abord défaire le pairage ou, si c'est impossible, effectuer une réinitialisation de l'appareil (factory reset). Consultez le manuel de l'appareil pour connaître la procédure.

  • Si Jeedom vous demande des clés de sécurité, vous pouvez les laisser à blanc. Ceci fera en sorte que l'inclusion sera non sécurisée.
  • Jeedom affichera ensuite l'écran de configuration. 

    Remplissez les informations demandées :

    • Nom de l'équipement
    • Objet parent
    • Si désiré : Catégorie

    Configuration de la prise interlligente

Avant de vous lancer dans des manipulations plus évoluées, assurez-vous que Jeedom communique adéquatement avec l'appareil connecté.

Pour ce faire, rendez-vous dans le menu Plugins / Protocole domotique / Z-Wave JS puis cliquez sur votre appareil connecté.

Cliquez sur le bouton Valeurs. Jeedom affichera les informations reçues du capteur.

Essayez de modifier une de ces valeurs pour voir si Jeedom en tient compte.

Par exemple, pour une prise intelligente, appuyez sur le bouton pour l'allumer ou pour l'éteindre. Jeedom devrait indiquer ON ou OFF pour indiquer que la prise est allumée ou éteinte.

Remarquez qu'il peut y avoir un délai plus ou moins long avant que la modification d'une valeur apparaisse sur Jeedom.

Valeurs récepteur

Dans le cas d'un capteur, par exemple un capteur de mouvement, ouvrez le boîtier du capteur afin de déclencher le détecteur de sabotage (tamper detection). Ici encore, le but est de s'assurer que Jeedom montre le changement de valeur.

Valeurs capteur

 

▼Publicité

Veuillez noter que le contenu de cette fiche vous est partagé à titre gracieux, au meilleur de mes connaissances et sans aucune garantie.
Merci de partager !
Soumettre